Sous cette page sont rassemblés, d’une part, les ouvrages dont Marcel Miracle est l’auteur et, d’autre part, les publications dans lesquelles des oeuvres ou des textes de l’artiste ont été reproduites.
Publications
2023
CONSTELLATION CENDRARS
Classiques Garnier, Paris, 126 pages
Pour sa septième parution, la revue du Centre d’études Blaise Cendrars (CEBC) a invité entre autres Marcel Miracle, dont la passion pour Cendrars est bien connue. Il a en effet consacré de nombreuses œuvres à l’exploration littéraire et graphique des écrits du « Suisse errant ». La revue reproduit ainsi 11 planches d’une série intitulée « Hagar, Howdah » en référence à deux chapitres de « Bourlinguer », Anvers et Rotterdam. Les planches sont précédées d’une présentation lumineuse de Christine Le Quellec Cottier, présidente de l’Association du CEBC, à lire ici, grâce à l’aimable autorisation de l’autrice.
2021
ENFANTINES
Revue des Belles Lettres, Lausanne
Contribution
« 3xrien » : Parmi une vingtaines d’écrivains d’artistes, Miracle apporte à ce merveilleux cahier voué à l’enfance une dizaines de collages issus de l’herbier urbain. Voir le site de RBL.
Marcel Miracle
Les Fumistes Impériaux, Paris, 62 pages
Cahier d’art au format 22 X 28 cm. édité sous les auspice de la Galerie Magnin-A et de l’Association des Amis de Marcel Miracle. Portée par un choix original d’illustrations et par un texte inspiré de Joëlle Kuntz, cette publication fournit de nombreuses clés pour pénétrer dans l’univers de Miracle. Encore disponible auprès des galeries Magnin-A et LIGNEtreize. Le texte intégral peut être lu ici.
2020
Quelle mouche l'a piqué ?
Flammarion, 120 pages
Dans le fil d’une série d’émissions radiophoniques, le galeriste et écrivain Cyrille Putman dresse un florilège impertinent d’une centaine de ses artistes préférés, où Marcel Miracle, plusieurs fois exposé dans sa galerie d’Arles, côtoie les plus fameux, comme Burren, Giacometti et Warhol.
2018
Uniques, cahiers écrits, dessinés, inimprimés
Flammarion, Paris
Contribution
Catalogue de l’exposition Uniques à la Fondation Bodmer, Genève.
Voir pp. 210-221, extrait du catalogue.
2017
Héraclite - Commentaire d'un fragment
Editions D. Berthet, collection Apostilles, Paris
Publication personnelle
En collaboration avec Danielle Berthet, édition limitée à 12 exemplaires. A part deux dessins, le livre est vierge. Les vers en bas de page sont supposés être le commentaire d’un texte absent.
Un papier froissé annonçant la venue d’un cirque / Tel un serpent se mordant la queue / S’infligeant une torsion afin de n’avoir qu’une face / La face interne entendue comme tournée vers le sol / L’autre tendue vers le ciel / Le sol ainsi signé / Les nuages comme une foule sans nom / (Un message) / Où tu lis / Où tu crois lire / Empli du doute / Sans trêve / Comme la ligne d’horizon / Ce bateau-livre / Où s’inscrit lé-cri
2016
Roven No 12 Essai sur le rituel
Presses du réel
Contribution
Dans un numéro spécial « Les rituels du dessin », la revue Roven publie plusieurs planches où Miracle réinterprète un atlas de géographie sous l’égide de Georges Pérec dans le chapitre 52 de la « Vie mode d’emploi », plus précisément le rituel du 8 237e pas .
2015
Poètes de la Caraïbe - Marcel Miracle
Revues de Belles Lettres, Lausanne
Contribution
Choix de poèmes et d’illustrations extraites de la série « Street ». Miracle accompagne les poètes de la Caraïbe.
Leiris & co
Gallimard
Contribution
Catalogue de l’exposition au Centre Pompidou Metz. Les trois œuvres exposées de Miracle sont commentées aux pages 373 et suivantes. Voir le texte de Marcel Miracle.
2014
Impromptu
Jean-Pierre Paragio, Toulouse
Contribution
La revue publie deux dessins ainsi que plusieurs textes extraits de « Nuit d’émeute sur la piste ».
Nuit d'émeute sur la piste
Editions Art&Fiction, Lausanne, 128 pages
Publication personnelle
Trois hommes échouent dans le désert après le crash de leur avion. En textes et dessins, «Nuit d’émeute sur la piste» s’accroche au ciel, au rêve et au sable pour raconter leur quête.
Le puits : émotion du regard in Moderne Poesie in der Schweiz
Limmat Verlag, Zürich
Contribution
Dans l’importante anthologie éditée par Roger Perret, Miracle est côtoyé par les plus grands poètes de la Suisse romande, alémanique et italienne.
Lemuria
DOVBLE V No 7, Lausanne
Contribution
« Lémuria était une publication mensuelle distribuée sous le manteau (…) de juillet 1981 à juillet 1983. Le numéro 57, le dernier, était en réalité le vingtième du nom. Cette brochure de quelques pages était présentée dans un emballage en papier de soie, contenant également une plaquette verte de chewing-gum et un préservatif rose. (…) La couverture en couleurs, au graphisme hésitant, abritait une poignée de textes anonymes : poèmes lettristes ou dadaïstes, correspondances délirantes, fables anarchisantes, contes singuliers et histoires à dormir debout (…). »
2012
Petit manuel de Minéralogie Prophétique
Editions Art&Fiction, Lausanne., 68 pages
Publication personnelle
A l’origine de ce livre, une série de 39 dessins et collages sur papier kraft de grand format, que Marcel Miracle a complété par un ensemble de poèmes et de textes largement auto-biographiques. Tous se réfèrent à la fréquentation assidue du désert.
Nuit d'émeute sur la piste in Viceversa Litérature 6
Editions d'En Bas, Lausanne
Contribution
Précédant la parution du livre, Viceversa, revue littéraire suisse en trois langues, publie d’importants extraits de « Nuit d’émeute sur la piste.
2010
L'impromptu
Jean-Pierre Paraggio, Toulouse
Contribution
Sous le mot « L’impromptu est un bruit qui se dissipe », la collection de l’Umbo met en regard un poème de Stanislas Rodanski, référence absolue de Miracle, et un dessin extrait de la série « Echiquier ».
Mode de vie
Editions Art&Fiction, Lausanne
Contribution
Dans cette Bibliothèque-encyclopédie les éditions Art&Fiction recensent, commentaires à l’appui, deux œuvres de Miracle : le petit cahier « Animaux I » dédié à Malcolm de Chazal et la série « Mon encyclopédie », 32 planches de dessins et collages sur des couverture surnuméraires de « Visions de Thamühl ».
Le livre libre
Les Cahiers dessinés,
Contribution
La maison d’édition créée et dirigée par Frédéric Pajak publie dans sa collections Beaux livres trois dessins extraits de « Visions de Thamühl » (p. 354 sq.).
2009
Au-delà Lisboa
Editions Art&Fiction, Lausanne., 124 pages
Publication personnelle
«Il est à Barreiro une vallée hors du temps, hors urbanisme, hors commerce, hors parc, hors tout. Il semblerait que ce soit une ligne de chemin de fer désaffectée, encaissée au milieu d’immeubles, s’ouvrant vers la gare maritime. On y trouve des poubelles, des herbes drues, des crottes de chien, des chats de gouttière, des couples illégitimes, des gravats, des mecs louches, les moineaux éternels et la corneille lugubre. On y trouve aussi des arbustes abritant de délicates fleurs, des traces énigmatiques, des galets prêts pour le ricochet et un inimitable parfum de désordre, de liberté, de paradis perdu, de rien essentiel.»
En 2010, cette publication a reçu le prix des Charmettes – Jean-Jacques Rousseau, qui honore des écrivains liés à la France et à la Suisse romande.
2008
Visions de Thamuhl
Editions Art&Fiction, Lausanne, 168 pages
Publication personnelle
De la rencontre non fortuite entre une citation de Kafka, le plan imaginaire d’un naïf et le personnage de Sam sont nées, entre décembre 2001 et janvier 2002, les Visions de Thamühl. C’est un ensemble de 110 dessins à la plume, réalisés par groupes de dix, sur onze planches de bristol de grand format. Miracle a complété chaque dessin par un poème très bref dans la tradition des haïkus et inséré dans l’ensemble une série des textes formant un roman autour de la ville de Thamühl. Le livre forme ainsi une structure ouverte, qui peut se lire de plusieurs manières …
Visions de Thamühl in Semaines 13
Analogues, Arles
Contribution
La galerie Agnès b publie dans la revue bimestrielle des éditions Analogues plusieurs extraits de « Visions de Thamühl ».
2004
l'organisation du monde
Editions Onestar Press, Paris, 70 pages
Publication personnelle
Après brève une introduction, ce petit livre rassemble exclusivement des dessins où l’on voit Miracle développer les images et symboles que l’on retrouvera dans de nombreuses oeuvres ultérieures. Voir le texte introductif de Miracle et la critique de Natacha Wolinski dans la revue Beaux Arts
2003
Conscience Pure
Edition André Magnin
Contribution
Sur une quinzaine d’année dès 1998, On Kawara expose des extraits de « Today series » dans dix-neufs jardins d’enfants répartis sur le monde entier. En 2003, le projet « Pure Consciousness » fait escale à Tuléar, Madagascar, dans le collège Notre-Dame de Nazareth. Chaque étape est marquée par une publication joignant textes et photos. Miracle contribue à celle de Tuléar par ce texte.
« La matière a un caractère d’évidence. / Le temps non, car il n’est pas soumis à la force de la gravitation. / La gravité du moment n’échappe pourtant pas aux enfants qui / croient que l’immobilité est l’absence de vie. Le fleuve s’écoulera / et tous ces O et ces barres, têtes et corps de signes, vont remonter / à la source de la mémoire et s’animer enfin pour entamer une danse. / Et l’Oh ! pur sortira des sources rondes et roses de leurs bouches. »
2002
Essai de définition du monde
Edition Chai du Terral, Alès, 50 pages
Publication personnelle, avec une contribution de Michel Thévoz
« C’était un automne pluvieux et maussade, j’étais pieds nus sur le seuil de ma maison, accroupi à observer le cheminement d’un escargot.
Une feuille morte et délicatement nervurée s’est alors collée à mon pied; sept mots s’imposèrent mystérieusement à mon esprit: «la géométrie accablante d’une feuille morte».
Je me souvins alors de ces fameux « confabulateres nocturni » qui arrivaient au crépuscule sur la place du village et se mettaient à raconter le monde.
Raconter le monde.
Entre la géométrie et le monologue de l’artiste errant vers la source du Gange, il existe des mots uniques, des mots inexprimables qui sont à la source même de l’alphabet comme le A qui renversé est une tête de zébu …
J’ai tenté cet essai de définition du monde, mais le monde est indomptable, ma main fiévreuse et la mémoire trop encombrée.
Un nuage d’histoires gravite autour de chaque dessin.
Un nuage noir d’encre. » MM
Edité à l’occasion d’une exposition de la série de dessins éponymes, cette petite brochure peut être considérée comme fondatrice dans l’oeuvre de Marcel Miracle, ainsi qu’en témoigne le texte ci-dessus et la lettre que lui adressa Michel Thévoz.
2000
Dessins choisis
Alliance Ethio-française, Addis-Adéba
Contribution
Catalogue de l’exposition « Dessins choisis »
1999
Motus
Editions Jacques Potte, Paris
Collaboration
Miracle contribue par deux collages à l’édition confidentielle de sept poèmes de Frank André Jamme.
1994
Marcel Miracle est de passage in Blocnotes No 7
Contribution
Dans l’une de ses premières publications Marcel Miracle se présente comme « Toujours le même revenant, c’est à dire encore un autre » et où il réinterprète le couvercle d’une boîte de camembert détournée de Jérôme Bosch. Voir le texte.
1993
La grande vérité, les astres africains
Musée des Beaux-Arts de Nantes
Contribution
En 1993, une exposition itinérante sous les auspices de la « Contemporary african art collection » de Jean Pigozzi révèle les œuvres de Frédéric Bruly Bouabré à Francfort, Berne, Berlin et Aachen, en passant par Nantes. Miracle contribue au catalogue français par un texte sur le grand artiste africain. C’est sa première publication recensée, déterminante à la fois dans son attachement à Bouabré et pour le suite de son parcours.