Expositions de Marcel Miracle

Le travail de Marcel Miracle est resté longtemps inconnu. Mais depuis une vingtaine d’années, l’artiste a participé à près de cinquante expositions individuelles ou collectives, en France, en Suisse et en Belgique, mais aussi en Ethiopie, au Portugal et au Japon. Ce sont autant de fenêtres sur son parcours.

2019

img

Salon AKAA, Also known as Africa

Galerie Magnin-A, Paris.

Exposition collective.

Au milieu d’artistes africains contemporains, Miracle présente une série intitulée “Les êtres de grande présence”.

2018

img

Evorafrica

Palácio Cadaval Evora, Portugal.

Exposition collective

Entouré d’œuvres africaines, Miracle affiche la série XIVertiges dédiée à G. W. Sebald (“Schwindel Gefühle”, Il ritorno a patria, 1990).

img

Uniques, Cahiers écrits, dessinés, inimprimés

Fondation Bodmer, Cologny, Genève.

Exposition collective.

Uniques rassemble des cahiers et des carnets d’artistes, d’écrivains, de philosophes, qui n’ont jamais été imprimés tels quels et qui sont suffisamment travaillés, écrits, dessinés et peints, voire composés, pour constituer plus que des brouillons, des carnets d’étude ou de croquis: ce sont des œuvres à part entière et à exemplaires uniques. Plusieurs “leporello” de Miracle y côtoient notamment un codex mexicain et les alphabets de Frédéric Bruly Bouabré. Voir extrait du catalogue.

img

Co-naissances

Galerie MAGNIN-A, Paris.

Exposition collective

Pour l’inauguration de la nouvelle galerie Magnin-A à Paris, plusieurs séries de Miracle sont confrontées aux œuvres de Frédéric Bruly Bouabré et d’Alighiero Boetti. Miracle y prononce une conférence intitulée “Du signe à la nuit des lettres”, où il explicite sa démarche en regard de celle de ces deux artistes et en référence à Stéphane Mallarmé et à Edgar Morin. 

“Marcel Miracle reste un homme libre dont l’oeuvre aussi drôle que profonde ne peut être enclose sous une étiquette. Comme pour Bouabré, proche de l’Afrique où il vit une partie de l’année, les moindres matériaux lui font sens et la conquête du hasard – un hasard fléché par des lectures (Pérec, Lowry et bien d’autres) – innerve son oeuvre. Le triumvirat libertaire entraîne l’art vers une puissance réellement chamanique et remet en cause les principes mêmes d’identité et d’individualité. Il multiplie les compositions des possibles et explore les thèmes du déplacement spatiale et temporel, à travers les effets croisés de la combinatoire et de l’aléatoire.” (Jean-Paul Gavard-Perret). Voir critique dans Journal des Arts No 512.

img

The quarries of imagination.

Musée de l’Université de Tokyo, Japon.

Exposition collective.

Stones between Art and Artifact. Cette exposition est une réplique, au sens sismique du terme, de l’exposition ROC à la Galerie du jour Agnès b (2015)

2017

img

Cinéma Ritz Tamatave

Galerie LIGNE treize, Carouge

Exposition personnelle

Exposition entièrement consacrée à une série d’affiches de film fictives, en hommage à un ancien cinéma de Madagascar. A chaque affiche est adossé un script manuscrit du film. Voir des extraits de la série.

img

Sans titre

Fondation Lambert, Avignon

Exposition collective

La collection d’Agnès b est exposée, avec plusieurs œuvres de Marcel Miracle

img

Independent Brussels 2017

Vanderborght Building, Bruxelles

Exposition collective

A l’occasion du deuxième salon Independent Brussels, la galerie Magnin-A expose les œuvres de Marcel Miracle en compagnie de six autres artistes, dont George Lilanga.

img

Signes

Galerie Cyrille Putman, Arles

Exposition personnelle

Dans une exposition conjointe avec la Galerie 4 d’Arles, Cyrille Putman affiche un choix d’oeuvre de Miracle et organise une lecture de “Visions de Thamühl”. Un évènement conjoint a lieu à la galerie Scarabée de Chambéry.

 

img

Arts de faire

Atelier-galerie J.-J. Hofstetter, Fribourg

Exposition collective

Les dessins et collages de Miracle côtoient les peintures d’Alexandre Loye et les insectes fantastiques d’Anne Vonlanthen. Miracle y fait une lecture. 

2016

img

Galeristes

Le Carreau du temple, Paris

Exposition collective

A l’occasion du Salon des galeristes et collectionneurs engagés, plusieurs œuvres de Marcel Miracle sont exposées.

img

Ars et sens

Espace culture, Assens (Vaud)

Exposition collective

Miracle expose un florilège de dessins et collages en compagnie de Line Marquis. Il y fait une lecture de textes et de citations illustrant son parcours.

img

Le parcours sans limite : de l'objet à l'oeuvre

Saint-Germain, Paris

Exposition collective

Sans le cadre du Parcours Saint-Germain, la boutique Agnès b Hommes expose plusieurs dessins de Marcel Miracle.

2015

img

Encyclopédie Grégoire Simpson

Galerie LIGNE treize, Carouge

Exposition personnelle 

La série exposée se réfère au chapitre 52 de “La vie mode d’emploi” de Georges Pérec, oeuvre qui fascine Miracle depuis toujours et à laquelle il a consacré de nombreux travaux. Le personnage s’essaie au porte-à-porte en proposant des encyclopédies. Miracle en a produit une double série de chacune 291 planches, dont l’une joue sur des extraits textuels du chapitre de Pérec et l’autre sur la transformation des pages d’un atlas de biologie de la même époque. Ces deux séries sont appairées de manière aléatoire dans des coffrets de 24 planches. Voir des extraits de la série.

img

Leiris & co

Centre Pompidou-Metz

Exposition collective

Parmi des centaines de documents illustrant l’oeuvre de Michel Leiris et le foisonnement de ses relations, Miracle expose trois planches se référant aux trois premiers poèmes de “Fissures”. Il y fait siens les mots de Leiris à propos de la peinture de Juan Miró “Rien, et pourtant pas le vide. Plutôt que rien, un rien … Sans doute, il ne s’en faut que d’un fil, mais un rien ce n’est pas rien”. Voir le texte de Miracle extrait du catalogue.

img

drawing now

Salon du dessin contemporain, Carreau du temple, Paris

Exposition collective

La galerie Magnin-A présente plusieurs œuvres de Miracle.

img

Le printemps des poètes

Centre nationale pour la poésie, Abbaye de Saint-Claude, Jura

Miracle expose la série “Blackstream”, un ensemble de couvertures de romans policiers, assorties de l’argument en quatrième de couverture.

« Fait de langue, la poésie est aussi, et peut-être d’abord, « une manière d’être, d’habiter, de s’habiter » comme le disait Georges Perros. Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l’homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l’avoir et du pouvoir, le vœu d’une vie intense et insoumise. »

img

roc

Galerie du jour agnès b, Paris

Exposition collective

« Cette exposition présente des artistes qui, au travers de leurs œuvres, se sont appropriés le minéral comme vecteur d’une représentation du monde, singulière et polymorphe, étrange parfois, étonnante toujours. »

2013

img

sans titre

Chapelle de Molezon, Cévennes

La galerie Aliceday de Bruxelles expose plusieurs oeuvres de Marcel Miracle dans un site d’exception.

img

The solo project

Art Genève, Bâle

Exposition collective

La galerie Magnin-A présente un ensemble de collages de Miracle. Voir la critique de A. Gavard-Perret.

2012

img

Un homme qui dort

Galerie LIGNE treize, Carouge

Exposition personnelle

La galerie présente l’intégralité d’une série de 30 planches en noir et blanc consacrée au livre “L’homme qui dort” de Georges Pérec. Miracle en fait une lecture en s’appuyant sur l’idée du puzzle. Voir des extraits de la série.

img

drawing now

Salon du dessin contemporain, Carrousel du Louvre, Paris

Exposition collective

La galerie Magnin-A présente plusieurs œuvres de Miracle.

2011

img

voie lactée

Galerie Aliceday, Bruxelles

Exposition personnelle

Miracle expose un large florilège de ses œuvres, dessins, collages, unicas.

img

nuit d'émeute sur la piste

Galerie Artesol, Soleure

Exposition personnelle

A l’occasion des Journées littéraires de Soleure, Miracle expose l’intégralité du manuscrit, texte et dessins, de “Nuit d’émeute sur la piste”. Miracle fera également une lecture de cette oeuvre. Voir la publication.

img

autofictions et mythologies personnelles

Forum Meyrin, Genève

Exposition collective

Une salle est entièrement consacrée aux planches originales du “Petit manuel de minéralogie prophétique”. Voir la publication.

2010

img

marcel miracle

Galerie LIGNE treize, Carouge

Exposition personnelle

Première exposition de Marcel Miracle à la Galerie LIGNE treize, avec de nombreux dessins et collages. Simultanément paraît “Au delà Lisboa”. A cette occasion, Miracle en fait une lecture à la librairie NouvellesPages à Carouge. Voir la publication.

img

drawing now

Salon du dessin contemporain, Carreau du Temple, Paris

Exposition collective

La galerie Aliceday présente plusieurs œuvres de Miracle.

2009

img

bande annonce II

Galerie Aliceday, Bruxelles

Exposition collective

L’exposition donne suite à celle de 2004. Miracle y est entouré de plusieurs artistes.

img

Ce que j'ai sous les yeux

Musée d'Art et d'histoire, Saint-Denis

Exposition collective

“Véritable appel au voyage réflexif, les œuvres agissent tel un révélateur du monde, abordant tour à tour une dimension poétique, onirique ou politique. Elles partagent l’idée que l’étonnement, la beauté et la réflexion peuvent naître d’un regard posé autour de soi, sur les choses familières. L’exposition présente 30 artistes plasticiens de la scène contemporaine à travers 93 œuvres qui témoignent d’un rapport fort au réel, soit via l’amorce d’une narration, soit à travers une approche sensible des couleurs et des formes.”

img

Fabula graphica I

Galerie de l'Aître Saint-Maclou, Rouen

Exposition collective

“Formes brèves à l’écoute de la rumeur du monde. Dans le cadre de « Fabula Graphica 1 », un ensemble de dessins, de livres d’artistes et de petites sculptures sont confrontées dans un parcours onirique autour de la notion de forme brève. Chacune des œuvres exposées semble en effet condenser sous une forme poétique ramassée une vision du monde. Une vision du monde souvent teintée d’humour, et polysémique dans les résonances de sens qu’elle suscite (…). Les hybridations auxquelles se livre Marcel Miracle, entre héritage chamanique africain et approche plastique ou philosophique occidentale relève d’un acte d’énonciation poétique. C’est que chez Marcel Miracle les mots et le dessin sont mis au service d’un état d’être au monde.” Stéphane Carrayrou

img

PUR - poêtes urbains sauvages

Galerie Ruine, Genève

Exposition collective

Brève collaboration de Miracle à un collectif mettant en question la place de l’art dans la ville.

img

Chimériques

Centre culturel Salvador Allende, Neuilly-sur-Marne

Exposition de la Collection d’art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis

2007

img

Mythologies minuscules d'Ankarana

Galerie Hors Jeu, Genève

Exposition personnelle

Paradoxalement, Miracle expose plusieurs dessins et collages de grand format, sous le sceau de Gondwana

img

rideau écarté

Galerie Aliceday, Bruxelles

Exposition personnelle

Miracle expose un large éventail de dessins et de collages.

2006

img

A la recherche du trou du c. du monde

Galerie Hors Jeu, Genève

Exposition collective

Les œuvres de Miracle côtoient celles de plusieurs artistes résidant à Genève, dont Uta Richter.

img

débrits et bruits

Galerie du jour agnès b.

Exposition personnelle

Sur une proposition d’André Magnin, la galerie expose une véritable rétrospective des œuvres de Miracle, dont la série originale consacrée à la “Vie mode d’emploi” de Georges Pérec.

img

Continuer de retourner inlassablement le champ invisible

Librairie Calligramme, Cahors

Exposition personnelle

Une des expositions régulières de la librairie-galerie Calligramme est consacrée à Marcel Miracle, avec séance de dédicace.

2005

img

attirare l'attenzione

Galerie d'art contemporain, Hôtel de Ville, Besançon

Exposition collective

Donnant carte blanche à André Magnin, le Centre d’art mobile expose un large choix des œuvres de Miracle, en association avec celles d’Alighiero Boetti et de Frédéric Bruly Bouabré.

img

visions de thamühl

Galerie Hors Jeu, Genève

Exposition personnelle

Exposition des onze planches originales de la série se référant à un texte de Franz Kafka “Dans notre synagogue …”.  Voir la publication.

img

Draw

Galerie du jour Agnès b, Paris

Exposition personnelle

Descriptif à compléter

2004

img

Trait d'union 1 et 2

CRAC, Centre régional d'art contemporain, Sète

Exposition collective

En deux séquences, le CRAC expose les œuvres de Miracle, la première en association avec de nombreux artistes, la seconde resserrée sur quatre artistes, dont Frédéric Bruly Bouabré.

img

Bande annonce

Galerie Aliceday, Bruxelles

Descriptif à compléter

img

Dessins et des autres

Galerie Anne de Villepoix, Paris

Exposition collective

“Anny Cutler, Marcel Dzama, Chris Johansson, Marcel Miracle et Barthélémy Toguo prennent, dans la rue, les livres, leur mémoire ou leurs rêves, les éléments qu’ils recomposent librement dans leurs images. Ils déplacent, ils hybrident, ils inventent”. Philipe Dagen “Le dessin dans tous ses états” in Le Monde, 14 février 2004.

2003

img

Cabinet de dessins et d'oeuvres sur papier

Galerie Jean Brolly, Paris

Exposition collective

Descriptif à compléter

2001

img

Essai de définition du monde

Galerie du Chai Terral, Saint-Jean de Védas, Hérault

Exposition personnelle

Présentation de la série considérée comme fondatrice de l’œuvre de Miracle, un ensemble de 174 dessins de petit format. Ceux-ci font l’objet d’une publication par la galerie. Voir des extraits de la série.

2000

img

Dessins choisis

Alliance éthio-française, Addis Abéba, Ethiopie

Exposition collective

Sous le patronage conjoint de l’Alliance éthio-française, de l’ambassade de France à Addis Abéba, de l’Association française d’action artistique et du Conseil général de Seine-Saint-Denis, Miracle expose une série d’oeuvres en compagnie d’artistes éthiopiens et français (à compléter).

1999

img

Dessins choisis

Forum culturel du Blanc-Mesnil, Paris

Exposition collective

Cette exposition est une reprise de celle d’Addis Abéba en novembre 2011.

1996

img

Abidjan, Antananarivo, Bamako, Chailly, Jaipur, Kinshasa

Le pavé dans la mare, Besançon

Exposition collective

Première exposition répertoriée de Marcel Miracle. Descriptif à compléter

Marcel Miracle