Actualités

WORK IN PROGRESS

Miracle revient au pur dessin. Derrière cette série très prometteuse se cache une alchimie littéraire où Miracle télescope des extraits de romans d’Ursula Le Guin et Clifford Simak, éminents auteurs de SF, pour provoquer l’image mentale qui déclenchera la composition graphique. Ici « Des façonneurs de temps voyageaient de hameau en hameau » encadre la vision selon l’alphabet personnel de l’auteur.

Avec l’aimable autorisation de la Galerie LIGNEtreize, qui prévoit une belle exposition …

Cendrars à l’honneur

En collaboration avec le Centre d’études Blaise Cendrars, Marcel Miracle donne le 28 octobre 2023 une conférence sur l’inspiration donnée à nombre de ses œuvres par le « Suisse errant ». L’évènement, accompagné d’une exposition très temporaire, a lieu à la galerie LIGNEtreize à Carouge (Genève). La revue Constellation Cendrars No 7 récemment parue fait écho à cette rencontre.

Un spectacle annulé

En juin 2023, l’annulation in extremis du spectacle de Krystian Lupa consacré aux « Emigrants » de G. W. Sebald à la Comédie de Genève a mis le monde théâtral en émoi. Miracle rebondit sur cet échec en consacrant à « Ambros Adelwarth », le chapitre fétiche de ce recueil, une œuvre complexe où, à partir d’une copie manuscrite du texte, se combinent dessins et collages évoquant entre autre la mystérieuse Dame de Shangaï.

la galerie se complète

A l’automne 2022, suite à une visite de l’important stock des œuvres, plusieurs séries ont été ajoutées à l’exposition virtuelle, principalement sous l’onglet Dessins et collages de la page Oeuvres. Certaines sont récentes, d’autres remontent au tournant du siècle. Parmi les Unica, ne manquez par le Scroll Kerouac, œuvre exceptionnelle de 2012.

WORK IN PROGRESS

Marcel Miracle travaille à une ambitieuse série de dessins revisitant « Les terres du couchant » de Julien Gracq. Son titre « Ker/ROUL/len » fait appel à de multiples références : Keroulen rivière de Mongolie en bonne place dans le poème de Gracq, Roul à la fois esprit du désert et revue créée par Nabokov à Berlin en 1920 … Miracle qualifie cette série de Journal polyphonique et stochastique. A voir prochainement.

Miracle et Bouabré

A l’occasion de l’exposition d’Anvers, Marcel Miracle s’exprime sur les relations profondes entre son œuvre et celle de Frédéric Bruly Bouabré. Télécharger la vidéo . 

Marcel Miracle