Le travail de Marcel Miracle est resté longtemps inconnu. Mais depuis une vingtaine d’années, l’artiste a participé à près de cinquante expositions individuelles ou collectives, en France, en Suisse et en Belgique, mais aussi en Ethiopie, au Portugal et au Japon. Ce sont autant de fenêtres sur son parcours.
Expositions de Marcel Miracle
2022

LA POESIE
La Fab, Paris
Pour la cinquième saison de sa collection dédiée à la poésie, agnès b. associe Marcel Miracle, parmi une quarantaine de ses artistes préférés. Dossier de presse.

SINGULIERS
Abbaye d'Ardenne
Faisant écho à l’exposition Uniques de 2019 à la Fondation Bodmer, l’IMEC montre un ensemble de pièces originales dues à des personnalités d’exception, parmi lesquelles Marcel Miracle. Dans le catalogue édité à cette occasion, Thierry Davila, curateur de l’exposition, commente l’œuvre présentée par Miracle, le « Livre de la nuit initiatique », à lire.

BAD+ Art & Design
Bordeaux Hangar 14
Le premier salon international d’Art et de Design BAD+ accueille, parmi une soixantaine d’exposants, la galerie Magnin-A, qui présente quatre artistes, dont Marcel Miracle. Voir le site dédié.

AKAA 2022 "A rebrousse temps"
Lyon
Parmi une quinzaine d’artistes africains, Miracle expose chez Manifesta la série « Zacharie », divers collages de l’Herbier urbain et des extraits de la série « L’énigme du déploiement » consacrée à la tétralogie de Blaise Cendrars. Cette œuvre fait l’objet d’un texte lumineux d’Armelle Dakouo dans le magnifique Artbook édité pour l’occasion. Voir le site d’AKAA.

Foreign Affair
Siegfried Contemporary, Saanen
En villégiature dans l’Oberland bernois, la galerie londonienne associe Marcel Miracle à Anne-Roger-Lacan et Egle Jauncems pour une exposition juxtaposant des œuvres très variées. Voir le site de la galerie.
2021

ZOAR
Galerie Magnin-A
Sous l’acronyme de Zone d’Activité Réduite, grande rétrospective comprenant de nombreux collages de l’herbier urbain, plusieurs séries majeures de dessins, dont Zacchary, illustrant un roman méconnu de Giono, une présentation captivante de Zoar (99 cahiers) et, en vedette, l’immense scroll de 36 m. rendant hommage à Kerouac. Voir le site de l’exposition et la critique de Nicole Lamothe dans l’Univers des arts No 205.

Memento du désert
Galerie LIGNEtreize, Carouge
De retour à Carouge, Miracle expose un ensemble de dessins, unica, collages et autres objets inspirés pas sa fréquentation assidue du désert, depuis sa grande traversée de 1977 jusqu’à ses séjours au Sud tunisien, en passant par les forages du Kalansho libyien. Comme il l’écrit, « le désert est une immense page d’écriture que le vent efface ». L’œuvre présentée sur le carton renvoie à Wadi Halfa, qui est aussi le bar mythique de Manchester mis en scène par G. W. Sebald dans « Les émigrants ».
2020

COLLAGES
Galerie Cyrille Putman, Arles
Miracle fait son retour à Arles, avec divers collages issus de l’herbier urbain.

Art Fair Marrakech
La Mamounia
Exposition collective
La galerie Magnin-A expose plusieurs œuvres de Marcel Miracle extraites de la série « Les êtres de grande présence »
2019

Salon AKAA, Also known as Africa
Galerie Magnin-A, Paris.
Exposition collective.
Associé à des artistes africains contemporains, Miracle présente une série intitulée « Les êtres de grande présence ».
2018

Evorafrica
Palácio Cadaval Evora, Portugal.
Exposition collective
Entouré d’œuvres africaines, Miracle affiche la série XIVertiges dédiée à G. W. Sebald (« Schwindel Gefühle », Il ritorno a patria, 1990).

Uniques, Cahiers écrits, dessinés, inimprimés
Fondation Bodmer, Cologny, Genève.
Exposition collective.
Uniques rassemble des cahiers et des carnets d’artistes, d’écrivains, de philosophes, qui n’ont jamais été imprimés tels quels et qui sont suffisamment travaillés, écrits, dessinés et peints, voire composés, pour constituer plus que des brouillons, des carnets d’étude ou de croquis: ce sont des œuvres à part entière et à exemplaires uniques. Plusieurs « leporello » de Miracle y côtoient notamment un codex mexicain et les alphabets de Frédéric Bruly Bouabré. Voir extrait du catalogue.

Co-naissances
Galerie MAGNIN-A, Paris.
Exposition collective
Pour l’inauguration de la nouvelle galerie Magnin-A à Paris, plusieurs séries de Miracle sont confrontées aux œuvres de Frédéric Bruly Bouabré et d’Alighiero e Boetti. Miracle y prononce une conférence intitulée « Du signe à la nuit des lettres », où il explicite sa démarche en regard de celle de ces deux artistes et en référence à Stéphane Mallarmé et à Edgar Morin.
« Marcel Miracle reste un homme libre dont l’oeuvre aussi drôle que profonde ne peut être enclose sous une étiquette. Comme pour Bouabré, proche de l’Afrique où il vit une partie de l’année, les moindres matériaux lui font sens et la conquête du hasard – un hasard fléché par des lectures (Pérec, Lowry et bien d’autres) – innerve son oeuvre. Le triumvirat libertaire entraîne l’art vers une puissance réellement chamanique et remet en cause les principes mêmes d’identité et d’individualité. Il multiplie les compositions des possibles et explore les thèmes du déplacement spatiale et temporel, à travers les effets croisés de la combinatoire et de l’aléatoire. » (Jean-Paul Gavard-Perret). Voir critique de Henri-François Debailleux dans Journal des Arts No 512.

The quarries of imagination.
Musée de l’Université de Tokyo, Japon.
Exposition collective.
Stones between Art and Artifact. Cette exposition est une réplique, au sens sismique du terme, de l’exposition ROC à la Galerie du jour Agnès b (2015)
2017

Cinéma Ritz Tamatave
Galerie LIGNE treize, Carouge
Exposition personnelle
Exposition entièrement consacrée à une série d’affiches de film fictives, en hommage à un ancien cinéma de Madagascar. A chaque affiche est adossé un script manuscrit du film.

Sans titre
Fondation Lambert, Avignon
Exposition collective
La collection d’Agnès b est exposée, avec plusieurs œuvres de Marcel Miracle

Independent Brussels 2017
Vanderborght Building, Bruxelles
Exposition collective
A l’occasion du deuxième salon Independent Brussels, la galerie Magnin-A expose les œuvres de Marcel Miracle en compagnie de six autres artistes, dont George Lilanga.

Signes
Galerie Cyrille Putman, Arles
Exposition personnelle
Dans une exposition conjointe avec la Galerie 4 d’Arles, Cyrille Putman affiche un choix d’oeuvre de Miracle et organise une lecture de « Visions de Thamühl ». Un évènement conjoint a lieu à la galerie Scarabée de Chambéry.

Arts de faire
Atelier-galerie J.-J. Hofstetter, Fribourg
Exposition collective
Les dessins et collages de Miracle côtoient les peintures d’Alexandre Loye et les insectes fantastiques d’Anne Vonlanthen. Miracle y fait une lecture.
2016

Galeristes
Le Carreau du temple, Paris
Exposition collective
A l’occasion du Salon des galeristes et collectionneurs engagés, plusieurs œuvres de Marcel Miracle sont exposées.

Ars et sens
Espace culture, Assens (Vaud)
Exposition collective
Miracle expose un florilège de dessins et collages en compagnie de Line Marquis. Il y fait une lecture de textes et de citations illustrant son parcours.

Le parcours sans limite : de l'objet à l'oeuvre
Saint-Germain, Paris
Exposition collective
Dans le cadre du Parcours Saint-Germain, la boutique Agnès b Hommes expose plusieurs dessins de Marcel Miracle.

Encyclopédie Grégoire Simpson
Galerie Rivoli, Bruxelles
Reprise de certaines planches de l’Encyclopédie de Grégoire Simpson dans cette galerie réaménagée dans un ancien centre commercial.
2015

Encyclopédie Grégoire Simpson
Galerie LIGNE treize, Carouge
Exposition personnelle
La série exposée se réfère au chapitre 52 de « La vie mode d’emploi » de Georges Pérec, oeuvre qui fascine Miracle depuis toujours et à laquelle il a consacré de nombreux travaux. Le personnage s’essaie au porte-à-porte en proposant des encyclopédies. Miracle en a produit une double série de chacune 291 planches, dont l’une joue sur des extraits textuels du chapitre de Pérec et l’autre sur la transformation des pages d’un atlas de biologie de la même époque. Ces deux séries sont appairées de manière aléatoire dans des coffrets de 24 planches.Voir des extraits de la série sous Dessins et collages.

Leiris & co
Centre Pompidou-Metz
Exposition collective
Parmi des centaines de documents illustrant l’oeuvre de Michel Leiris et le foisonnement de ses relations, Miracle, invité avec cinq autres artistes contemporains, expose trois planches se référant aux trois premiers poèmes de « Fissures ». Il y fait siens les mots de Leiris à propos de la peinture de Juan Miró « Rien, et pourtant pas le vide. Plutôt que rien, un rien … Sans doute, il ne s’en faut que d’un fil, mais un rien ce n’est pas rien ». Voir le texte de Miracle extrait du catalogue et la critique dans ArtPress, qui reproduit les trois œuvres exposées par Miracle

drawing now
Salon du dessin contemporain, Carreau du temple, Paris
Exposition collective
La galerie Magnin-A présente plusieurs œuvres de Miracle.

Le printemps des poètes
Centre nationale pour la poésie, Abbaye de Saint-Claude, Jura
Miracle expose la série « Blackstream », un ensemble de couvertures de romans policiers, assorties de l’argument en quatrième de couverture.
« Fait de langue, la poésie est aussi, et peut-être d’abord, « une manière d’être, d’habiter, de s’habiter » comme le disait Georges Perros. Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l’homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l’avoir et du pouvoir, le vœu d’une vie intense et insoumise. »

roc
Galerie du jour agnès b, Paris
Exposition collective
« Cette exposition présente des artistes qui, au travers de leurs œuvres, se sont appropriés le minéral comme vecteur d’une représentation du monde, singulière et polymorphe, étrange parfois, étonnante toujours. »
2014

Printemps des poètes
Galerie Soixante-neuf, Bordeaux
Exposition personnelle
Descriptif à compléter
2013

sans titre
Chapelle de Molezon, Cévennes
La galerie Aliceday de Bruxelles expose plusieurs oeuvres de Marcel Miracle dans un site d’exception.

The solo project
Art Genève, Bâle
Exposition collective
La galerie Magnin-A présente un ensemble de collages de Miracle. Voir la critique de A. Gavard-Perret.
2012

Un homme qui dort
Galerie LIGNE treize, Carouge
Exposition personnelle
La galerie présente l’intégralité d’une série de 30 planches en noir et blanc consacrée au livre « L’homme qui dort » de Georges Pérec. Miracle en fait une lecture en s’appuyant sur l’idée du puzzle. Voir des extraits de la série dans « Dessins et collages » sous Œuvres et les commentaires de David Foenkinos dans l’émission « La puce à l’oreille » de la TSR.

drawing now
Salon du dessin contemporain, Carrousel du Louvre, Paris
Exposition collective
La galerie Magnin-A présente plusieurs œuvres de Miracle.
2011

voie lactée
Galerie Aliceday, Bruxelles
Exposition personnelle
Miracle expose un large florilège de ses œuvres, dessins, collages, unicas.

nuit d'émeute sur la piste
Galerie Artesol, Soleure
Exposition personnelle
A l’occasion des Journées littéraires de Soleure, Miracle expose l’intégralité du manuscrit, texte et dessins, de « Nuit d’émeute sur la piste ». Miracle fera également une lecture de cette oeuvre. Voir la publication.

autofictions et mythologies personnelles
Forum Meyrin, Genève
Exposition collective
Une salle est entièrement consacrée aux planches originales du « Petit manuel de minéralogie prophétique ». Voir la publication.
2010

marcel miracle
Galerie LIGNE treize, Carouge
Exposition personnelle
Première exposition de Marcel Miracle à la Galerie LIGNE treize, avec de nombreux dessins et collages. Simultanément paraît « Au delà Lisboa ». A cette occasion, Miracle en fait une lecture à la librairie Nouvelles Pages à Carouge. L’émission Dare-dare de la RTS évoque cette exposition.

drawing now
Salon du dessin contemporain, Carreau du Temple, Paris
Exposition collective
La galerie Aliceday présente plusieurs œuvres de Miracle.
2009

bande annonce II
Galerie Aliceday, Bruxelles
Exposition collective
L’exposition donne suite à celle de 2004. Miracle y est entouré de plusieurs artistes.

Ce que j'ai sous les yeux
Musée d'Art et d'histoire, Saint-Denis
Exposition collective
« Véritable appel au voyage réflexif, les œuvres agissent tel un révélateur du monde, abordant tour à tour une dimension poétique, onirique ou politique. Elles partagent l’idée que l’étonnement, la beauté et la réflexion peuvent naître d’un regard posé autour de soi, sur les choses familières. L’exposition présente 30 artistes plasticiens de la scène contemporaine à travers 93 œuvres qui témoignent d’un rapport fort au réel, soit via l’amorce d’une narration, soit à travers une approche sensible des couleurs et des formes. »

Fabula graphica I
Galerie de l'Aître Saint-Maclou, Rouen
Exposition collective
« Formes brèves à l’écoute de la rumeur du monde. Dans le cadre de « Fabula Graphica 1 », un ensemble de dessins, de livres d’artistes et de petites sculptures sont confrontées dans un parcours onirique autour de la notion de forme brève. Chacune des œuvres exposées semble en effet condenser sous une forme poétique ramassée une vision du monde. Une vision du monde souvent teintée d’humour, et polysémique dans les résonances de sens qu’elle suscite (…). Les hybridations auxquelles se livre Marcel Miracle, entre héritage chamanique africain et approche plastique ou philosophique occidentale relève d’un acte d’énonciation poétique. C’est que chez Marcel Miracle les mots et le dessin sont mis au service d’un état d’être au monde. » Stéphane Carrayrou

PUR - poêtes urbains sauvages
Galerie Ruine, Genève
Exposition collective
Brève collaboration de Miracle à un collectif mettant en question la place de l’art dans la ville.

Chimériques
Centre culturel Salvador Allende, Neuilly-sur-Marne
Exposition de la Collection d’art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis
2007

Mythologies minuscules d'Ankarana
Galerie Hors Jeu, Genève
Exposition personnelle
Paradoxalement, Miracle expose plusieurs dessins et collages de grand format, sous le sceau de Gondwana

rideau écarté
Galerie Aliceday, Bruxelles
Exposition personnelle
Miracle expose un large éventail de dessins et de collages.
2006

A la recherche du trou du c. du monde
Galerie Hors Jeu, Genève
Exposition collective
Les œuvres de Miracle côtoient celles de plusieurs artistes résidant à Genève, dont Uta Richter.

débris et bruits
Galerie du jour agnès b.
Exposition personnelle
Sur une proposition d’André Magnin, la galerie expose une véritable rétrospective des œuvres de Miracle, dont la série originale consacrée à la « Vie mode d’emploi » de Georges Pérec.

Continuer de retourner inlassablement le champ invisible
Librairie Calligramme, Cahors
Exposition personnelle
Une des expositions régulières de la librairie-galerie Calligramme est consacrée à Marcel Miracle, avec séance de dédicace.
2005

attirare l'attenzione
Galerie d'art contemporain, Hôtel de Ville, Besançon
Exposition collective
Donnant carte blanche à André Magnin, le Centre d’art mobile expose un large choix des œuvres de Miracle, en association avec celles d’Alighiero Boetti et de Frédéric Bruly Bouabré.

visions de thamühl
Galerie Hors Jeu, Genève
Exposition personnelle
Exposition des onze planches originales de la série se référant à un texte de Franz Kafka « Dans notre synagogue … ». Voir la publication.

Draw
Galerie du jour Agnès b, Paris
Exposition personnelle
Descriptif à compléter
2004

Trait d'union 1 et 2
CRAC, Centre régional d'art contemporain, Sète
Exposition collective
En deux séquences, le CRAC expose les œuvres de Miracle, la première resserrée sur quatre artistes, dont Frédéric Bruly Bouabré, la seconde en association avec de nombreux autres artistes.

Bande annonce
Galerie Aliceday, Bruxelles
Descriptif à compléter

Dessins et des autres
Galerie Anne de Villepoix, Paris
Exposition collective
« Anny Cutler, Marcel Dzama, Chris Johansson, Marcel Miracle et Barthélémy Toguo prennent, dans la rue, les livres, leur mémoire ou leurs rêves, les éléments qu’ils recomposent librement dans leurs images. Ils déplacent, ils hybrident, ils inventent ». Philipe Dagen « Le dessin dans tous ses états » in Le Monde, 14 février 2004.
2003

Cabinet de dessins et d'oeuvres sur papier
Galerie Jean Brolly, Paris
Exposition collective
Descriptif à compléter
2001

Dessins choisis
Forum culturel du Blanc-Mesnil, Paris
Exposition collective
Cette exposition est une reprise de celle d’Addis Abéba en novembre 2011.

Essai de définition du monde
Galerie du Chai Terral, Saint-Jean de Védas, Hérault
Exposition personnelle
Présentation de la série considérée comme fondatrice de l’œuvre de Miracle, un ensemble de 174 dessins de petit format. Ceux-ci font l’objet d’une publication par la galerie.
2000

Dessins choisis
Alliance éthio-française, Addis Abéba, Ethiopie
Exposition collective
Sous le patronage conjoint de l’Alliance éthio-française, de l’ambassade de France à Addis Abéba, de l’Association française d’action artistique et du Conseil général de Seine-Saint-Denis, Miracle expose une série d’oeuvres en compagnie d’artistes éthiopiens et français (à compléter).
1996

Abidjan, Antananarivo, Bamako, Chailly, Jaipur, Kinshasa
Le pavé dans la mare, Besançon
Exposition collective
Première exposition répertoriée de Marcel Miracle. Descriptif à compléter
2025