Des supports variés sont utilisés par Miracle pour produire des objets de collection, non destinés à l’affichage. Miracle détourne ainsi de nombreux documents imprimés (livres de compte, atlas, agendas, etc.), pour en faire des œuvres uniques. Objet particulier, le leporello (en hommage à l’air du catalogue de Don Giovanni), utilise le plus souvent des supports vierges, qui s’ouvrent à la lecture, à l’instar des codex pré-hispaniques.
La grande rixe
2020
Marcel Miracle rend un hommage récurrent à Blaise Cendrars, l’un de ses auteurs préférés, dans un unica de 58 pages, format 30X41 cm. sous couverture en carton avec reliure spirale. Dans le chapitre « Rotterdam » de « Bourlinguer » est mise en scène la Grande Rixe de Noël, qui se termine par la chute d’un piano du troisième étage. Miracle s’appuie sur les commentaires de Claude Leroy, qui a débusqué l’apparition du verbe bourlinguer donnant son titre au fameux recueil de Cendrars. Les dessins et collages de Miracle font comme les ronds d’un galet à la surface d’un écrit exceptionnel, dont le héros est entre autres le fellinien paquebot Volturno.
Wadi Halfa
2020
Wadi Halfa, c’est d’abord le bar de Manchester où W. G. Sebald rencontre le peintre Max Ferber dans la dernière nouvelle du recueil « Les émigrants », avec pour décor une étonnante fresque de caravane dans le désert. Inspiré par ce texte, Miracle détourne un cahier de grammaire française au charme désuet, 58 pages au format 17X27 cm, en y insérant des dessins et collages qui renvoient à la source de l’art africain du néolithique, entre la cité du bord du Nil et les montagnes de Séfar dans le Tassili.
Roman K
2020
Illustration de « Clair de femme » de Romain Gary, alias Romain Kacew, une histoire d’amour entre deux êtres fracassés, où tout se passe en une journée et une nuit. Le K est aussi un clin d’oeil à « Monsieur K », une série de Victor Brauner
Textes et dessins sur papier chiffon, 176 pages 33X24 cm
Brève description du royaume de Zind
2020
60 pages de dessins en noir et blanc 34×30 cm, cahier relié par une spirale.
« Etude graphique et poétique d’un cheminement quotidien de mille pas très exactement de ma porte au pied d’un tilleul » MM
Le carnet de Sam
2016
Un livre de comptabilité de 100 pages 30×42 cm est utilisé par Miracle comme recueil d’autant d’aphorismes, auxquels pour une fois n’est associé aucun dessin.
Scroll Kerouac
2012
En écho au rouleau original de « On the road » de Jack Kerouac, Miracle développe sur un ruban de 120 pied (36,50 m.) une évocation de divers écrits du fameux Jack – « Tristessa », « Les anges de la désolation » – ainsi que de poèmes de Gary Snyder. Cette œuvre exceptionnelle a été montrée pour la première fois en hiver 2021-2022 à la Galerie Magnin-A, dans une superbe scénographie de Cyrille Martin. Courtesy Galerie Magnin-A, Paris
L’immense perfection du centre
2010
Dans un cahier broché de 90 pages 17×23 cm. sont associés dessins et poèmes issus d’un séjour au sud tunisien. En face de chaque poème, la page en exprime la quintessence, pour aboutir à un glossaire des signes et des verbes. L’oeuvre est dédiée à Boulares Mohamed Ben Amara « maître de la palmeraie, grand sage au bord de l’erg », décédé en avril 2022.
Manuel de minéralogie prophétique
2009
Avec le sous-titre « Le roi des failles », Miracle insère dans un ouvrage de Malcolm de Chazal, 80 pages 18×24 cm, les réflexions préparatoires à la série du « Manuel de minéralogie prophétique ».
Débris et bruits
2006
Leporello de 25 pages 12×18 cm. sous-titré Journal de l’exposition Débrits et bruits à la Galerie du jour Agnès b et dédié « aux Malcolm / celui qui plongea / dans l’eau irisée / par le mazout / et l’alcool / mais aussi celui qui fut / la bouche même du monde / en son île / près de la mienne (…) »
L’échiquier d’Air India
2005
Cahier préparatoire pour la série « Echiquier », 120 pages d’un agenda de la compagnie Air India 18×25 cm, entièrement remplies de dessins et de collages. La troisième de couverture fait expressément référence au sikidy, pratique ancestrale de divination à laquelle Miracle a été initié lors d’un retour à Madagascar.